Accueil > linux, Tuto > [Tuto] Déplacer partition /home

[Tuto] Déplacer partition /home

Lors de l’installation de mon poste de travail j’ai fait une installation classique de Debian tout en faisant une petite table de partitions toute simple, j’ai donc laissé de coté quelques Go car le disque dur faisant 1To je me suis dit que je n’aurai pas utilité de tout cet espace tout de suite.Manque de pot comme je fais pas mal de virtualisation en ce moment j’ai vite vu mon espace /home se remplir assez rapidement. J’ai donc pas mal regardé sur le net comment augmenter l’espace disque mais pas grand chose de concluant j’ai donc procédé à un déménagement complet de mon dossier /home vers une partition plus grande.

Attention: Cette méthode nécessite pas mal de concentration car une mauvaise manipulation pourrai vous faire perdre des données voir rendre votre système instable. Gardez donc bien en tête que ces opérations ne sont pas à faire à la légère.

= Opérations en mode graphique =

Tout d’abord créer une nouvelle partition sur votre disque (pour peu qu’il reste de la place dessus) avec un outil comme gparted par exemple, pour celà faire un clic droit sur l’espace libre, dimensionner votre future partition, lui donner un nom provisoire et lui donner le même système de fichiers que votre /home actuel et valider la création. Monter ensuite votre partition via un outil comme l’utilitaire de disque sous debian et récupérer son adresse de montage ou via les commandes suivantes :

dans /media par exemple:

mkdir /newhome

mount /dev/sdaX /media/newhome

Ou X sera le numéro de la partition créée plus haut.

= Commandes via un terminal root =

Les commandes suivantes devront être lancées en tant qu’administrateur (root)

Copier vos données par la commande cp -av /home/. /<point_de_montage_de_votre_partition>/

N’oubliez pas le « . » dans la ligne de commande car la commande de copie voudra copier le répertoire home en lui même, chose que nous ne voulons pas faire.

Si jamais vous possèdez des problèmes de droits lors de la copie, pensez à faire un chtit Chmod -R 🙂

Ouvrir un second terminal et taper la commande « ls /dev/disk/by-uuid », plein de caractères bizarres vont s’afficher, ce sont les identifiants des partitions montées ou non, dans votre premier terminal ouvrez le fichier /etc/fstab avec votre éditeur de texte favori. Comparez maintenant votre fstab avec le résultat de votre autre terminal, votre nouvelle partition ne devant pas apparaître dans le fstab mais dans votre LS, récupérez son numéro et notez-le quelque part, nous en auront besoin assez vite.

De retour dans le fichier fstab, ajoutez une nouvelle ligne définissant votre /home (n’effacez pas l’ancienne ligne mais commentez la en mettant un # devant au cas où; en cas de défaillance vous pourrez toujours remonter l’ancienne partition durant cette manip’) de la façon suivante, je vous met mon uuid mais dans votre fstab mettez bien le votre 😀

#Nouvelle partition home
UUID=f7854682-ffd3-4fa4-9523-b37d19ad5348 /home           ext3    defaults         0       2

Pensez bien à commenter votre ancienne ligne /home, validez et quittez votre éditeur de texte. Il ne vous reste maintenant plus qu’a redémarre votre poste pour que les modification soient prises en compte.

Et voilà pour ce premier tuto, si vous avez pas eu de problème lors du montage de votre nouveau /home vous pouvez toujours supprimer l’ancien histoire de gagner un peu de place 🙂

Étiquettes : , , ,
  1. Aucun commentaire pour l’instant.
  1. No trackbacks yet.

Laisser un commentaire

